Bio

PHOTO-2020-12-03-20-51-52_edited.jpg

Je suis né en 1958 à Cannes et j’habite Paris depuis une trentaine d’années.

 

Parallèlement à mes activités professionnelles de journaliste, producteur éditorial puis consultant en développement de programmes pour la télévision (linkedin.com/in/remichampseix), j’ai toujours poursuivi des activités créatives, notamment dans la musique et l’écriture.

 

Mon instrument de prédilection est le piano. J’ai d'abord reçu les bases d’une formation classique (Conservatoire municipal de Cannes puis Conservatoire européen de musique de Paris, élève d'Aline Fidler) avant de me tourner vers le rock, la pop et le jazz. J’ai ainsi joué comme claviériste dans plusieurs groupes et participé à de nombreux concerts.

 

Mes influences sont très variées : le rock progressif anglais (Yes, Genesis, Pink Floyd, Mike Oldfield…), le jazz, le jazz-rock, la musique classique (Bach, Debussy, Ravel…), les musiques ethniques… Mais c'est dans le courant de la musique répétitive que j’ai trouvé mon mode d'expression en tant que compositeur. En 1984, j’ai notamment participé à une Master Class de mon idole Steve Reich à l’American Center de Paris.

 

En 2003, j’ai composé le CD « Schémas ». Il contient huit pièces de musique répétitive mêlant instruments acoustiques et électriques, dans une écriture constituée de frises mathématiques, boucles polyrythmiques, successions fractales ou compositions aléatoires qui soutiennent toujours une importante expression mélodique. Je poursuis toujours ce travail, mais en recourant désormais à moins de timbres d’instruments différents. Mon objectif est de constituer à terme un ensemble de neuf musiciens qui interprète mes compositions sur scène.

 

En 2010, j’ai réalisé une première vidéo de musique aléatoire intitulée « Les Portes ». En 2022, j’ai adapté en vidéo deux nouvelles pièces de musique répétitives – dont un hommage à Stéphane Hessel – et réalisé une seconde vidéo de musique aléatoire : « Le Périph ».

 

J’ai commencé à écrire des textes en 2000. Adorateur de Jorge Luis Borges, j’ai écrit des nouvelles dont certaines ont été publiées. Je les ai réunies en 2008 dans un recueil intitulé « Les bruits du temps » (La Compagnie littéraire). En 2015, j’ai écrit      « Des deux côtés du miroir » (Le Cherche Midi), autobiographie de l’ancien grand flic Jean-Marc Bloch. De 2019 à 2021, pour les éditions Pocket, j’ai adapté dans six livres des affaires criminelles réelles traitées dans l’émission de télévision « Indices ».

 

Je m’amuse également, toujours autour des mots, à construire quelques objets improbables…